Le lanceur européen Ariane 5 a placé avec succès en orbite les deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a, après un décollage du Centre spatial guyanais de Kourou (France), a annoncé Arianespace.
Il s'agit du neuvième succès de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements et du 81ème succès consécutif pour une Ariane 5, et le cinquième en 2017.
Ce lancement avait été annulé le 5 septembre après une anomalie observée dans les ultimes secondes précédant le décollage. Cette fois, un peu moins de 30 minutes après son décollage, Ariane 5 s'est séparée d’Intelsat 37e pour l'opérateur Intelsat. Ce satellite de haut débit, construit par Boeing, offrira des services de télécommunications à haute performance.
Un peu plus de 47 minutes après s'être arraché du sol guyanais, Ariane 5 s'est séparé du satellite BSAT-4a pour le constructeur SSL dans le cadre d'un contrat clef en main au profit de B-SAT, un opérateur de satellites de télédiffusion japonais. BSAT-4a est le neuvième satellite lancé par Arianespace pour B-SAT. Il offrira des services de télédiffusion numérique directe (DTH) sur tout l'archipel nippon.