Accenture est une entreprise reconnue pour son expérience, ses connaissances et son expertise dans la fourniture de services-conseils professionnels sur tout un éventail de secteurs différents à travers le monde. Cependant, le groupe se positionne désormais comme un leader aidant les entreprises et les organisations à se préparer à la transformation numérique, au moment où les technologies émergentes continuent de perturber, de manière majeure, presque tous les secteurs à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Matteo Maga : « Le succès d’Accenture réside dans sa capacité à nous transformer dans l’espace...

Le monde des TIC était autrefois un environnement masculin, mais il a considérablement changé au fil des années. Telecom Review veut célébrer cette diversité et l’évolution des données démographiques dans le secteur des télécommunications et de la technologie en menant une série spéciale d’interviews, intitulées « femmes et TIC ».

Lire la suite : Wassan Athamina : Les femmes sont plus à l’aise pour occuper des postes supérieurs dans...

Les femmes occupent actuellement des postes de haut niveau dans le secteur des télécommunications. Karima Mahmoudi, directrice centrale en charge de l’observatoire des communications électronique et de l’analyse de marché chez l’Instance Nationale Télécommunications (INTT) en Tunisie, a partagé son expérience personnelle dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review.

Lire la suite : Karima Mahmoudi : « la parité est l’un des facteurs permettant de classer l’INTT comme meilleur...

Divers
Typography

L'opérateur européen de satellites Eutelsat a annoncé une baisse de 6,4% de son bénéfice net sur les six premiers mois de son exercice décalé, à 140,7 millions d'euros, tout en confirmant ses objectifs pour le reste de l'exercice.

Le chiffre d'affaires du groupe subit également un repli, quoique moins important, de 3,3%, à 636,6 millions d'euros, sous l'effet d'une baisse des revenus de la quasi-totalité des activités, excepté la connectivité mobile.

« Le chiffre d'affaires a été conforme à nos attentes, avec une amélioration de la tendance au deuxième trimestre par rapport au premier. Nous avons maintenu un niveau de rentabilité parmi les meilleures de l'industrie avec une marge d'Ebitda supérieure à 78% », a commenté le directeur général du groupe, Rodolphe Belmer.

L'opérateur voit cependant son Ebitda reculer de 4,4% à 495,5 millions d'euros et perd un point de marge par rapport à la même période l'année dernière.

Dans le détail, sa principale activité, la vidéo (61% du chiffre d'affaires global), activité particulièrement concurrentielle, reste encore en repli de 1,3% (-1,6% à base comparable), principalement du fait de la perte d'un contrat en Afrique subsaharienne et de « l'effet du retour de quelques répéteurs en Russie ».

Critère toujours important dans l'industrie, le nombre de chaînes diffusées est également en baisse, de 2,7%, avec cependant une croissance de 7% des chaînes en haute définition, qui représentent désormais 23,3% du total.

Les services au gouvernement sont également en baisse, de 7,8%, mais le groupe espère inverser la tendance sur le prochain semestre grâce au système européen de navigation GEO-3.

Parmi les données également importantes pour l'industrie, Eutelsat précise que 69,7% de ses répéteurs sont actuellement occupés, en amélioration de 1,4 point sur un an.

Le carnet de commandes de l'opérateur s'établit à 4,3 milliards d'euros au 31 décembre, en légère baisse sur un an, et représente 3,3 années du chiffre d'affaires, pour 68% lié à la vidéo.

Concernant ses perspectives, Eutelsat a confirmé l'ensemble de ses objectifs avec notamment un chiffre d'affaires qui devrait être compris entre 1,27 milliard et 1,31 milliard d'euros et une dette nette inférieure à trois fois son Ebitda à l'issue de l'exercice.